L'Ostéopathie animale

l'ostéopathie c'est quoi ?

L'ostéopathie, créée par Andrew Taylor Still en 1874, est un ensemble de techniques manuelles, dont le but est la conservation ou la restauration de la mobilité physiologiques des différentes structures de l'organisme.

Il s'agit donc d'améliorer la mobilité des différentes zones du corps de l'animal, avec des techniques douces et manuelles.
A ne pas confondre avec la médecine vétérinaire.


L'ostéopathie peut tout à fait être appliquée à tous les animaux, peu importe leur espèce, leur âge, leur statut sportif, etc :

° Chevaux et autres équidés : poneys, ânes, mulets, etc
° Chiens
° Chats
° Nacs (Nouveaux Animaux de Compagnie) : Lapins, chinchillas, cochons d'inde, rats, reptiles, oiseaux, ect
° Animaux de ferme : Vaches, moutons, lamas, poules, etc

Les techniques utilisées seront adaptées en fonction de l'espèce, de l'âge, de l'état physique et émotionnel de l'animal.

Comment se déroule une séance ?

° Anamnèse et commémoratifs : la consultation débute par une série de questions afin que je puisse connaître le motif de la visite, ainsi que le passé et l'état actuel de l'animal.

° Observation statistique et dynamique (si l'animal le permet) : afin d'observer comment il se déplace, cela permet d'obtenir une première idée des potentielles zones de tensions, déséquilibres musculaires et anomalies dans la locomotion.

° Palpation : afin d'avoir une première idée globale du corps de l'animal (zones chaudes, tendues, crispées, etc)

° Phase de test : pour trouver les potentielles dysfonctions ostéopathiques, c'est à dire les articulations, les muscles, les organes, les tissus, etc, qui ont perdu de leur mobilité, de leur souplesse ou de leur confort.

° Traitement : Utilisation de différentes techniques afin de libérer les dysfonctions ostéopathiques (normalisation des dysfonctions).

° Compte rendu : Un compte rendu verbal et écrit afin d'optimiser le suivi de l'animal.

Quelles sont les techniques que j'utilise ?

° Ostéo-articulaire : action sur le système osseux, musculaire, tendineux, ligamentaire.

° Viscérale : action sur les différents organes : reins, foie, rate, estomac, côlon, etc

° Crânienne : action sur les différents os formant l’ensemble du crâne (os temporaux, os lacrymaux, articulation de la mâchoire, mandibule, etc)

° Cranio-sacré : action sur le LCR (Liquide Céphalo-Rachidien) appelé aussi LCS (Liquide Cérébro-Spinal), afin d’optimiser sa circulation de façon harmonieuse le long de la colonne vertébrale (du crâne au sacrum), mais aussi ses répercussions dans tout le corps.

° Tissulaire : action sur les différents tissus de l’organisme, le corps guidant alors les mains du praticien vers les zones devant être normalisées (libérées).

° Myofasciale : action sur les fascias de l’animal et libération des tensions trouvées.

° Energétique : action via le magnétisme sur n’importe quelle structure du corps.

 

Si la problématique de votre animal n’est pas de mon ressort ou s’il présente une ou plusieurs contre-indications à l’ostéopathie, je saurai vous réorienter vers votre vétérinaire ou le professionnel pertinent (maréchal ferrant, dentiste équin, etc).

Quels sont les motifs courants de consultation ?

° Bilan : Afin de réaliser un check-up complet de l’animal et de réharmoniser l’ensemble du corps.

° Post opératoire : suite à une castration/stérilisation, après une chirurgie, après accord du vétérinaire.

° Croissance : afin de vérifier le schéma corporel de l’animal et de permettre une croissance harmonieuse.

° Vieillesse : Animal vieillissant, qui présente des raideurs, des gênes pour se déplacer ou de l’arthrose.

° Troubles locomoteur : difficulté à se lever, à se déplacer, à monter les escalier ou sur le canapé, raideur dans les déplacements, boiterie. 

° Prévention

° Troubles digestifs : animal qui a du mal à prendre du poids, qui a une digestion irrégulière, qui a des changements d’appétit, qui a eu des soucis dentaires, etc. Je peux alors intervenir une fois que votre vétérinaire ne voit pas de contre indication à l’ostéopathie.

° Rééducation : afin de réaliser un suivi de la remise en route de l’animal

° Emotionnelle : animal qui a vécu un traumatisme, qui n’arrive pas à s’apaiser, qui a une anxiété excessive, etc